Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Après 60 ans, j’apprends que je suis une personne adoptée privément. Je découvre, en 2016, les tests d’ADN. En février 2017, je trouve ma famille biologique que je ne quitte plus! Je crée à l’automne 2017 la page Facebook Carrefour ADN et le site Internet. À l’automne 2018, je fais équipe avec de généreux bénévoles et j’agis comme président de CARREFOUR ADN pour aider les gens à retrouver leurs racines et leur famille!
J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la généalogie en 2016, mais c’est en 2017 que j’ai découvert les tests d’ADN et ce qu’ils pouvaient apporter à la validation d’une généalogie. Mon intérêt principal est d’essayer de comprendre en quoi l’ADN autosomal des Québécois est unique et de développer des outils propres à faciliter l’utilisation des tests d’ADN. Aider les gens à retrouver leurs ancêtres ou valider leur généalogie me permet de mettre à l’épreuve ces outils ou d’en imaginer de nouveaux.
Je suis devenue passionnée de recherche généalogique à la suite d’un test ADN que ma meilleure amie m’a offert pour mon anniversaire! Elle était plus curieuse que moi de connaître qui étaient mes parents biologiques. Adoptée à l’âge de 21 jours, il n’en fallait pas plus pour m’intéresser à un nouveau monde familial plein de découvertes. J’ai reçu le nom de ma mère biologique : malheureusement décédée. Et, à force de recherche et d'aide de Clément Drolet, j'ai trouvé le nom de mon père biologique, décédé également. J’ai rencontrée et écouté des membres de ma famille qui ont pu me parler d’eux. Ma famille s'est agrandie : j'ai maintenant 2 frères, des oncles et tantes, cousins, cousines : à apprendre à connaître.
Depuis quelques années, je m’intéresse à la généalogie, par curiosité et pour le plaisir. Mais au moment où j’ai compris les possibilités des tests ADN, je me suis donné pour mission de retrouver mon grand-père inconnu.
J’ai fait une première formation l’an dernier avec Lucien et Clément et j’ai refait le cycle de formation complet en janvier, ce qui m’a beaucoup aidé. Comme j’ai plusieurs expériences en conception de formation, j’ai commencé à m’impliquer dans les échanges à ce sujet. J’y ai rencontré plusieurs passionnés et j’ai eu envie de me rendre utile à la vie de Carrefour ADN.
Je me passionne pour l’histoire et la généalogie. J’aide aussi des gens à retrouver leurs ancêtres. Et comme pour la majorité d’entre vous j’ai été adopté.
Je suis dans l’administration et la comptabilité depuis 1969. Je suis en semi-retraite et je fais du bénévolat dans quatre organisations comme trésorier. Je suis père, grand-père et oui aussi arrière-grand-père. Il me fait donc plaisir de joindre les rangs de Carrefour ADN pour les deux prochaines années à titre de trésorier.
À l’âge de 18 ans, j’apprends accidentellement que je suis adoptée mais ce n’est que beaucoup plus tard, en 2020, que je me décide enfin à chercher ma mère bio. Je la retrouve par les Services sociaux. Je poursuis maintenant avec la recherche de mon père.
Carrefour ADN m’aide dans mes recherches, m’accompagne et me donne des outils pour y arriver. L’analyse de l’ADN et ce qu’on peut en tirer est fascinant. J’aide maintenant Carrefour ADN, en tant qu’administratrice, dans son objectif d’aider les autres personnes comme moi à découvrir leur histoire par l’ADN.
J’avais déjà un bon bagage en histoire et en généalogie quand j’ai envoyé, par curiosité, mon test ADN. J’ai par la suite constaté l’ampleur de ce que l’on pouvait accomplir grâce à la généalogie génétique. Lorsque j’ai réalisé que j’étais douée pour faire ce type d’analyse, j’ai décidé d’aider bénévolement des gens à retrouver leurs familles biologiques. Pour être honnête, c’est devenu une passion et j’y trouve un grand plaisir!
J’ai toujours su que j’étais adoptée, sans jamais entreprendre de recherches sérieuses. Puis en 2018, par hasard, une collègue de travail me raconte les recherches qu’elle effectue pour retrouver les parents biologiques de sa mère, à l’aide d’un test ADN. Ça immédiatement piqué ma curiosité ! J’ai rapidement débuté ma quête d’informations sur le sujet. Moi qui avais toujours dit que je n’étais pas particulièrement intéressée à connaître mes origines ! Mon discours a changé du tout au tout ce jour-là.
Pour moi, le test ADN rendait le processus de recherches plus concret, en plus de rejoindre mon intérêt pour les nouvelles technologies et le travail d’enquête. Depuis, j’ai beaucoup appris et c’est dans cet état d’esprit que je me joins à l’équipe de Carrefour ADN. Je désire continuer mon apprentissage et aider les gens qui, comme moi, tentent de retrouver leurs racines et obtenir des réponses.
J’aime la généalogie depuis plusieurs années et j’adore fouiller les vieux documents et me plonger dans l’histoire. Pas étonnant qu’en 2018 je me sois offert un test ADN, par plaisir. Ce qui fut étonnant, par contre, est un pourcentage élevé d’ethnicité italienne qui ne faisait aucun sens avec mes origines. Au bout du compte, je devais découvrir que le père qui m’a élevé n’était pas mon père biologique. Il y a un terme en généalogie qui nous désigne, c’est un « événement non parental ». La technologie d’aujourd’hui nous permet de découvrir des secrets bien enfouis depuis plusieurs années. J’aimerais me servir des connaissances que j’ai pu acquérir en généalogie génétique afin d’aider les gens qui comme moi, souhaitent connaître l’histoire derrière leur histoire.
J’ai travaillé plusieurs années au Service « antécédents et retrouvailles » du Centre Jeunesse. J’ai parfois connu des difficultés à retrouver la personne recherchée à cause du manque d’informations, des secrets et des mensonges de l’époque et j’ai connu l’immense déception que cela implique.
Le fait que l’ADN ne ment pas me plait énormément car la vérité peut surprendre, déranger mais le soulagement qu’elle procure en vaut la peine.
À l’âge de 12 ans, j’ai commencé à me poser des questions sur mes ancêtres et à faire des recherches en généalogie. Cet intérêt m’a amené à étudier à l’université en histoire. Plus de 30 ans plus tard, je demeure toute aussi curieuse et passionnée. Étant enseignante de formation, j’aime aider les gens. J’accorde aussi beaucoup d’importance aux liens familiaux. En devenant guide chez Carrefour ADN, j’offre mes services de chercheur afin d’aider les gens à retrouver des membres de leur famille. Comme le dit le peuple huron : ''Aussi haut que l’aigle peut s’élever dans le ciel, on veut pouvoir connaître notre passé pour pouvoir mieux l’utiliser pour préparer notre avenir''.
Je sais, depuis ma tendre enfance, que je suis adopté et aussi que le nom des parents biologiques est un secret bien gardé. N’ayant pas d’espoir de retracer ma lignée, je me suis procuré en 2018 un test d’ADN pour, du moins, connaître mes réelles origines ethniques. Surprise, j’ai découvert les « correspondants » et un mot nouveau « centimorgans (cM) » Je me suis donc plongé dans ce monde merveilleux. Deux ans plus tard, après d’excellentes formations reçues par Carrefour ADN, j’ai réussi l’impensable : Identifier avec certitude le nom de mes parents biologiques. Par mon implication, comme guide, je désire donner au suivant en partageant mes connaissances et mon expérience acquise tout en aidant d’autres personnes intéressées à obtenir des résultats dans la recherche de leurs origines.
J’ai toujours été intéressée par l’histoire, ayant un père et trois grands-parents européens : cela a toujours fait partie de nos discussions.
Mon mari étant adopté, je trouvais dommage qu’il ne puisse connaître lui aussi ses origines et, par le fait même, les transmettre à nos enfants.
Mon mari et moi avons donc passé des tests ADN et je me suis inscrite aux formations de Carrefour ADN en 2018.
Au tout début de mes recherches, j’ai commencé à travailler en collaboration avec Clément Drolet et après un an et demi de recherches, nous avons établi le côté paternel de mon mari. Cette quête m’a fait découvrir des gens bienveillants tout en apprenant sur l’histoire du Québec.
Il reste un volet, la tâche n’est pas terminée, mais il me fait plaisir d’apporter de l’aide, afin de trouver des réponses, si minime soit-elle.
Un pas à la fois, d’une découverte à une autre.
J’ai toujours été intriguée par le fait que ma grand-mère maternelle ait été adoptée. Et, par la suite, j'étais découragée de comprendre que le système en place ne me permettrait pas de connaître cette partie de mon arbre généalogique, jusqu’à ce qu’un ami médecin me parle de tests génétiques permettant de peut-être résoudre ce mystère.
Depuis ce jour, j’ai exploré les différents sites et outils et trouvé enfin mes réponses. Je désire maintenant faire profiter d’autres personnes de mes connaissances.
Je suis une personne discrète, patiente et persévérante et surtout, je veux aider les gens à retrouver leurs origines.
Je fais de la généalogie depuis 11 ans et j’aime communiquer avec les gens et établir un lien de relation d’aide amicale. Ma profession d’infirmière m’y a bien préparée et je sympathise avec les personnes qui cherchent leur famille, ça me tient à cœur de les aider.
CARREFOUR ADN est un organisme sans but lucratif immatriculé au Québec sour le numéro 1174110917.
Sa mission est d'offrir à ses membres formation, accompagnement et support dans leur recherche généalogique
au moyen de tests d'ADN leur permettant ultimement une meilleure connaissance de leur arbre généalogique biologique.
© 2018 Carrefour ADN - Tous droits réservés.