Historique

Un peu d’histoire!

 

En février 2017, Lucien Provost Pilotte-Lewis obtient la confirmation du succès de ses recherches et retrouve sa famille biologique.


Au printemps 2017, il rencontre, au Mouvement retrouvailles de Québec, Line Lachance qui elle aussi a retrouvé sa famille biologique grâce aux tests d’ADN. Ils décident de travailler ensemble bénévolement et d’offrir des séances de formation à l’automne 2017 ainsi qu’au printemps 2018 à Québec et à Montréal.


La page Facebook CARREFOUR ADN est créée en octobre 2017 pour répondre aux questions des personnes ayant déjà passé leur test ADN. À partir de la page Facebook, de l’aide est offerte aux personnes afin de les aider dans leur recherche.


Avec maintenant près de 800 personnes qui aiment cette page Facebook en cette fin 2018, les questions posées et les commentaires reçus, il devient clair que le besoin d'accompagnement pour l'interprétation des résultats des différents tests d’ADN disponibles sur le marché est bien réel.


À l’automne 2018, des activités de formation ont été offertes à Montréal et à Québec et de là naissait l’idée d’assurer la pérennité de CARREFOUR ADN. Pour y parvenir, un groupe de généreux bénévoles se regroupent et se rencontrent et ils décident que Carrefour ADN doit devenir pour le bien de la communauté, un organisme à but non lucratif. Ce qui fût dit, fût fait : Carrefour ADN est née officiellement le 16 novembre 2018.


Avec comme principal objectif pour ceux qui en deviendront membres :


  • ‘’ À des fins purement sociales et charitables, et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, aider les personnes à utiliser leurs tests d’ADN à des fins généalogiques.’’

Depuis l’automne 2018, notre équipe s’affaire à définir des moyens pratiques pour aider les gens. Nous envisageons, entre autres moyens, d’offrir de la formation à distance, créer un nouveau site Internet, organiser des activités de recherches supportées par des personnes-ressources en généalogie, former des guides accompagnateurs et des guides experts.


Afin de développer de meilleurs outils et d’offrir des formations Internet sur des plateformes de bonne qualité, Carrefour ADN a jugé bon que ceux qui veulent suivre les formations offertes devaient devenir membre en payant une cotisation annuelle.


Les administrateurs bénévoles et les membres constituent un groupe d’entraide pour tous. Nous devons devenir membre et demeurer membre pour profiter des services offerts et pour contribuer à son développement.


Ensemble pour pouvoir nous entraider à moindre coûts.